Anodisation 101
L'anodisation avec Aluproteck

Comment fonctionne l'anodisation

1Nettoyage
L'objectif du nettoyant est d'éliminer la graisse, la saleté et les huiles de la surface du matériau. Une surface bien nettoyée garantit qu'aucune substance étrangère ne réagira avec le reste de la ligne d'anodisation.
2Etch
Le processus du etch est conçu pour dissoudre une fine couche à la surface de l'aluminium, ce qui donne une finition mate uniforme et lisse. Un etch peut également être utilisée pour fraiser chimiquement les pièces et éliminer les défauts de surface mineurs. Aluproteck offre à la fois un caustique etch et un acide etch, selon les spécifications du client.
3Anodisation
Cette étape est réalisée en immergeant le matériel dans un bain d'électrolyte acide et en faisant passer un courant électrique dans le milieu. Une cathode est montée à l'intérieur de la cuve d'anodisation ; l'aluminium agit comme une anode, de sorte que les ions d'oxygène sont libérés de l'électrolyte pour se combiner avec les atomes d'aluminium à la surface du matériel à anodiserl. La couche anodique est contrôlée par le courant électrique et le temps, donc un contact correct est très important.
4Coloration
À ce stade, le courant alternatif est utilisé pour déposer de l'étain métallique dans le matériel. Le dépôt a lieu au fond du pore. L'intensité de la couleur dépend de la quantité d'étain déposée et de la densité de remplissage. Selon le résultat souhaité, le matériel passera du champagne au bronze au noir, en passant par toutes les nuances intermédiaires.
5Scellement
Enfin, le matériel est scellé dans un bain hydrothermique à température élevée. Cette dernière étape est essentielle pour garantir la résistance aux taches et la protection contre la corrosion. Le scellant garantit que la surface anodisée conservera son éclat et sa durabilité pendant des années. Le matérial anodisé est ensuite rincé et se dirige vers la station de déchargement où les spécifications de qualité et d'emballage sont vérifiées.
Applications de l'aluminium anodisé
-Applications extérieures
- Mur-rideau
- Portes et fenêtres commerciales
- Panneaux composites/alvéolaires/isolés
- Pare-pluie
- Couvre-colonnes
- Couvertures de colonnes
- Écrans
- Portes de garage
- Auvents
- Abris de voiture
- Couvertures de patio
- Et plus
+Applications intérieures
- Panneaux et grilles de plafond
- Évents et couvertures de conduits d'air
- Couvre-colonnes
- Panneaux stratifiés
- Enseignes Portes intérieurs
- Quincaillerie de porte
- Supports d'étagères
- Panneaux pour ascenseurs et kiosques
- Divisions de bureaux
- Stand de commerce
- et plus encore

Pourquoi choisir l'anodisation plutôt que la peinture?

Anodisation
Peinture
Rentable
Durable
Résistant aux UV
Facile à entretenir
Utilisation en extérieur
Zones à fort trafic
Options de couleurs